MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Neige, Verglas : Comment êtes-vous couvert en cas de chute ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

sport d'hiver garanties accidents chutes

L'arrivée de l'hiver est bien souvent synonyme de nez qui coule et de maux de gorge, mais quand le temps s'en mêle cela peut devenir beaucoup plus compliqué : neige, verglas... Attention aux chutes !

Quelles assurances en cas de chutes sur un trottoir verglacé ?

Tous les hivers c'est la même histoire : chutes de neige, routes verglacées, nous contraignent à abandonner pour quelques temps la voiture. On risque alors un pied dehors pour aller au marché, faire les boutiques ou tout simplement prendre l'air et là l'histoire se complique... Une plaque de verglas sournoisement dissimulée ou un amas de neige faussement accueillant nous fait chuter sur le trottoir. En résulte bien souvent une foulure, une entorse voir une une fracture.

Dans cette situation où aucun tiers n'est clairement identifié, les dommages corporels sont couverts, dans un premier temps, par une extension de l'assurance auto, de l'assurance multirisque habitation ou un contrat Garantie des Accident de la Vie (GAV).
Plusieurs types de contrats existent dans le cadre des garanties « individuelles accidents » et couvrent les dommages corporels subis alors que l'assuré n'est ni dans sa voiture, ni dans sa maison.Différents d'une complémentaire santé qui couvrent les frais médicaux, ces contrats proposent en général une assistance, une aide à domicile et des dédommagements suite à une invalidité plus ou moins importante. Ils prennent également en charge les examens médicaux supplémentaires pour l'évaluation du préjudice effectué lors d'une visite chez un médecin expert.

La Garantie des Accidents de la Vie ?

Les contrats types « Garanties des Accidents de la Vie » (GAV) ont un fonctionnement similaire. Ils mettent à disposition des assurés des garanties pour couvrir le titulaire et sa famille dans le cadre d'accidents survenus à pied, à vélo ou en voiture (par exemple si vous êtes passager du véhicule d'un ami assuré au tiers).Les garanties de la GAV peuvent s'étendre aux pratiques sportives, en dehors de certains cas particuliers, comme la pratique intensive de haut niveau.

Les dédommagements peuvent être multiples et proposent généralement une garantie invalidité, une garantie décès et une garantie d'assistance aux personnes.

Pour en savoir plus

Vous pensez dès aujourd'hui à vous prémunir, vous et vos proches, contre les imprévus. Pour plus d'informations sur les garanties MAPA en matière de prévoyance et de protection contre les accidents du quotidien : La Garantie des Accidents de la Vie, la Prévoyance MAPA.