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Ne pas bouger, c’est mauvais pour la santé

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

sédentarité dangereuse pour la santé

La sédentarité est dangereuse pour la santé ! En effet, la sédentarité, qui se caractérise par une fréquence faible (voire nulle) de déplacements, influence fortement le fonctionnement de notre organisme, et est même devenue le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les conséquences du manque d’activité physique

Après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète, le manque d’activité physique est un facteur de risque de mortalité important. Qui est touché ? Tout le monde ! « Les trois quarts des Français font moins de 10 000 pas par jour » seuil pourtant recommandé pour rester en forme, selon une enquête nationale BVA relayée dans le journal Les Echos. Ne pas « bouger » suffisamment à de lourdes conséquences :

 - En se dépensant moins, et avec un terrain hormonal favorable et des habitudes alimentaires mauvaises, la sédentarité peut entrainer surpoids et obésité.
 - Les maladies coronariennes touchent plus fortement les personnes sédentaires, car la fonction cardiaque est affaiblie par le manque d’exercice.
 - La sédentarité aurait une incidence sur les risques de souffrir d’un diabète de type 2. À l’inverse, faire de l’exercice est une excellente solution de prévention.
 - Le risque d’augmentation de la pression artérielle est fort pour les personnes sédentaires, selon l’Etude Nationale Nutrition Santé datée de 2006-2007.
 - Avoir un mode de vie sédentaire augmenterait le risque de cancers (côlon, sein et rein notamment).

Le manque d’exercice physique peut avoir de lourdes conséquences. Pas le choix, il faut se bouger. Cela n’est pas toujours simple. Entre les horaires de travail qui ne le permettent pas toujours, mais aussi le manque de motivation, il faut se faire violence. Voici nos conseils pour bouger au quotidien.

Bouger au quotidien pour une meilleure santé

Vous n’y pensez peut-être pas spontanément, et pourtant, notre quotidien regorge d’occasions de bouger.

 - Avec les transports : restez debout dans les transports (parfois vous n’avez pas le choix) et sortez une station de métro plus tôt pour finir vos trajets à pied. N’en profitez pas pour craquer sur un croissant pur beurre au passage !
 - Au travail : commencez par supprimer les échanges par messagerie avec un collègue dans le bureau à côté. Allez le voir. S’il est à un autre étage, c’est encore mieux ! Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
 - Le week-end : pratiquez une activité sportive (dans un club ou en loisir). Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un sportif, alors profitez du grand air et promenez-vous tout simplement en flânant dans les squares et les parcs.

Pour atteindre les fameux 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS, appliquez ces conseils et suivez vos performances. Achetez un podomètre pour compter votre nombre de pas ou utilisez une des nombreuses applications mobiles disponibles sur le marché.