MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Les médicaments génériques séduisent les français

Publié le 10 novembre 2016

Pharmacien qui conseille une cliente sur un médicament

Plébiscités par une majorité de français, les médicaments génériques ont encore une image contrastée, méconnue.

Sont-ils efficaces ? Comment sont-ils fabriqués ? Afin de lever les derniers doutes et idées reçues, et pour ancrer définitivement l’usage des génériques en France, le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une nouvelle campagne d’information.

Les médicaments génériques devenus incontournables

Conçus à partir d’une molécule dont l’efficacité et la sécurité d’emploi bénéficient d’environ 10 ans d’études et d’au moins 10 ans d’utilisation, les « génériques » permettent de soigner tant des maladies graves que des problèmes bénins. « De nombreuses études en vie réelle ont montré une efficacité et une sécurité équivalentes entre médicaments d’origine et médicaments génériques » peut-on lire sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé. « Un médicament est générique quand il contient strictement la même quantité du même principe actif que le médicament de référence et se comporte de la même manière dans l’organisme ».

Pas étonnant donc que les génériques se soient imposés en deux décennies dans le quotidien des patients français. En effet, aujourd’hui, 78 % d’entre nous utilisent des médicaments génériques lorsqu’ils sont malades. Mieux, une écrasante majorité (93%) des utilisateurs se déclarent satisfaits. Il existe pourtant toujours un réel besoin d’information, car beaucoup de personnes ont encore une méconnaissance au sujet de la fabrication, du rayon d’action ou encore de l’efficacité de ces médicaments.

« Devenir générique, ça se mérite »

En misant sur le slogan « Devenir générique, ça se mérite », le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une campagne complète pour renforcer les connaissances des patients au sujet de ces médicaments. Affiches, spots radio, campagnes TV, actions sur internet, l’objectif est d’expliquer concrètement et simplement ce que sont les médicaments génériques. Un espace questions / réponses complet est d’ailleurs disponible en ligne et se révèle très efficace. Entre les règles d’utilisation, la fabrication ou encore les questions liées au prix, toutes les réponses sont disponibles, avec des avis de spécialistes de la santé !

Si vous avez encore des doutes, interrogez les professionnels de santé, de votre médecin traitant à votre pharmacien. Ils sont à vos côtés pour vous aider à prendre soin de ce qui est le plus précieux, votre santé