MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Le sport : des bienfaits sans excès

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

sport bienfaits

Du sport dans de bonnes conditions

Pratiquer une activité physique régulière offre de nombreux avantages, aujourd’hui bien connus de tous : une meilleure résistance face aux agressions extérieures, un développement harmonieux du corps, une longévité accrue et un sentiment de bien-être.

Néanmoins le sport doit être pratiqué sans excès, associé systématiquement à une bonne préparation, à tout âge, que l’on soit sportif occasionnel ou confirmé.

Pensez à la surveillance médicale !

La pratique ou la reprise d’une activité physique n’étant limitée à aucun âge particulier, il est important de d’entretenir de bonnes conditions physiques. Il est donc conseillé de faire un bilan médical adapté à son âge qui permet de détecter tous symptômes anormaux et d’éviter ainsi toutes complications de santé.

N’oubliez pas l’échauffement, l’étape indispensable !

Afin de prévenir un accident musculaire ou ligamentaire, il est essentiel de préparer son corps à l’effort physique. Un échauffement systématique doit donc être réalisé, regroupant différentes techniques modulables selon l’âge, le type d’exercice ou la température ambiante (plus celle-ci est basse, plus l’échauffement doit être progressif) :

 - Un footing de cinq à dix minutes à petite vitesse ;
 - Des étirements au début et à la fin de l’effort pour assouplir puis relaxer les muscles, combattant ainsi la survenue de courbatures ;
 - De la musculation et des assouplissements.

Ne négligez pas votre alimentation !

Lors d’un effort physique intense, la perte d’eau et de sels peut s’élever à près de deux litres par heure, il est donc indispensable de réhydrater son organisme fréquemment. De ce fait, il est préconisé de boire une eau minéralisée, riche en sels et oligoéléments tous les quarts d’heures ou toutes les demi-heures, en fonction de la durée de l’exercice.

De même, une alimentation équilibrée est essentielle pour répondre efficacement aux besoins du corps lors d’une pratique sportive intense. Afin de préparer au mieux une épreuve ou un entraînement, il est conseillé de consommer des « sucres lents » tels que des pâtes, des féculents, du riz ou du pain. A cela pourront être ajoutés des fruits et des barres céréalières lors de l’effort.

Ainsi préparé, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’activité qui vous convient le mieux, adapté à votre âge, votre condition physique et vos objectifs et intérêts personnels. Ne perdons pas également de vue que le sport peut jouer un rôle de médication efficace pour les personnes souffrant d’incapacité ou de maladies chroniques, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’asthme ou le diabète.