MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

La complémentaire santé MAPA : un contrat “solidaire et responsable”.

Publié le 28 juillet 2015 - Modifié le 28 septembre 2015

Depuis plus de 10 ans, des réformes relatives à l’Assurance maladie font évoluer les contrats pour permettre aux assurés de profiter de garanties toujours plus fortes, et d’une protection améliorée. C’est dans cette dynamique que s'inscrivent les contrats de complémentaire santé “solidaires et responsables”. Vous avez sans doute déjà croisé ces termes, mais savez-vous à quoi ils renvoient réellement ?

Un contrat solidaire et responsable, c’est quoi ?

Aujourd’hui, en France, on estime que l’immense majorité des contrats de complémentaire santé sontresponsables et solidaires (95% selon le rapport du Sénat 25 novembre 2014). Un contrat est qualifié de solidaire si aucune sélection médicale n’est appliquée à l’entrée, et si le tarif n’évolue pas en fonction de l’état de santé de l’assuré. Il est aussi qualifié de responsable s’il incite les patients à respecter le parcours de soins coordonnés, en apportant un meilleur remboursement. Les assurés sont responsabilisés, pour un recours « raisonné » aux soins médicaux.

Depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2014, deux principes supplémentaires sont ajoutés pour bénéficier de cette qualification :

    1. Le contrat de complémentaire santé doit avoir un champ de prestations couvertes élargi ;

    2. La prise en charge doit être encadrée (minimum et maximum) pour éviter les abus, et notamment au niveau des dépassements d’honoraires.

MAPA Vitalité : contrat 100% “responsable et solidaire”

La loi a fixé la période d’entrée en vigueur de ces nouveaux critères qui permettent de définir les contrats solidaires responsables. Toute mutuelle santé MAPA Vitalité souscrite depuis le 1er avril 2015 répond au cahier des charges “contrat responsable”. MAPA Vitalité offre ainsi une bonne graduation des niveaux de remboursement, tout en respectant le cadre de la loi.

Concernant l’optique, le dentaire et l’audition, mais aussi les soins courants (généralistes, spécialistes) et les médicaments, les niveaux de protection sont à choisir selon vos besoins. Des services, ainsi que des professionnels de santé adhérents au réseau Santéclair permettent une couverture santé renforcée, sans que les prix s’envolent. A vous de composer votre protection santé, selon votre budget et vos réels besoins ! Une proposition solidaire et responsable, qui permet à chacun d’avoir sa protection sur-mesure.