MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

L'été au soleil : pensez à vous protéger !

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

soleil précautions UV

Vive le soleil ... avec modération

Les beaux jours sont de retour et les vacances approchent, c'est le moment de profiter du soleil. Pourtant ce dernier peut s'avérer dangereux pour la santé.

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et le mélanome est celui qui augmente le plus rapidement en France.

Le coup de soleil expliqué

Un coup de soleil est dû à la surexposition de la peau aux rayons ultraviolets B (UVB) et aux ultraviolets A (UVA). Les UVB traversent uniquement l'épiderme, les UVA bien que moins puissants, pénètrent plus profondément dans la peau. Un coup de soleil grave, ou la répétition de légers coups de soleils augmentent fortement le risque de cancer cutané, cela d'autant plus qu'ils sont reçus dans l'enfance. En effet, il faut savoir que 80% des dommages provoqués par le soleil se produisent avant 18 ans.

Un coup de soleil est une brûlure synonyme de la mort de millions de cellules, qui vont être éliminées lorsque la peau va peler laissant apparaître une «nouvelle» peau très peu bronzée.

Il peut être véritablement grave si les UV ont touché des couches profondes de la peau. On parlera alors de brûlure du 2ème degré et on observera la formation de cloques avec un risque d'infection.

Si les rayons UVB et UVA sont dangereux pour la peau, ils peuvent aussi l'être pour les yeux. En effet, les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant ainsi à la formation de la cataracte (opacification du cristallin qui peut entraîner une baisse progressive de la vue, un trouble de la vision des couleurs et une gène face à la lumière vive). Ne privez pas vos yeux de lunettes de soleil. Seul les verres solaires peuvent diminuer l'intensité lumineuse trop vive, absorber les rayons du soleil brûlant les yeux et filtrer de manière sélective la quasi totalité des UV.

Précautions utiles

Voici quelques conseils simples et efficaces pour profiter pleinement de l'été sans risques :

 - Eviter les heures d'ensoleillement maximum (entre 12h et 16h, au moment où notre ombre est courte).
 - Pour se protéger, pensez au chapeau, aux lunettes de soleil anti-UV et à la crème solaire (FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s'exposer plus.
 - Protéger particulièrement les enfants et leur montrer l'exemple. Jusqu'à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés.
 - Même bronzé, continuez de vous protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.

Lien utile

www.soleil.info