MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Fruits et légumes de saison : nos alliés pour manger sain, sans se ruiner !

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juin 2017

Photo de plusieurs légumes d'été : tomate, aubergine, artichaut, oignon, endive, salade verte

Bien qu’aujourd’hui de nombreux fruits et légumes soient vendus toute l’année, il est important de privilégier les produits de saison. Acheter des fruits et des légumes de saison, c’est LE bon réflexe pour votre santé, comme pour votre budget.

Pourquoi faut-il se tourner, de préférence, vers les produits de saison ?

D’une part, pour leur goût. Il suffit de comparer la saveur des tomates vendues en été et en hiver pour s’en rendre compte ! De plus, les fruits et légumes cultivés hors saison subissent plus de traitement aux pesticides que les autres. Ceci, pour compenser le manque de soleil et de nutriments. Enfin, autre atout et non des moindres, les fruits et légumes de saison sont nettement moins chers que ceux cultivés en serres, ou importés. Plus savoureux, plus sains et économiques, ils ont vraiment tout pour plaire !

Des produits adaptés à nos besoins nutritionnels

Preuve que la nature est bien faite, les légumes et fruits de saison répondent parfaitement à nos besoins nutritionnels, qui diffèrent en fonction des saisons. Par exemple, en hiver, notre corps manque cruellement de vitamines et de minéraux. Bonne nouvelle : les fruits et légumes de saison, tels que les agrumes et les poireaux, en sont gorgés ! De même, en été, lorsque notre corps est assoiffé, il fait le plein d’eau et minéraux en consommant à volonté pastèques, melons et autres concombres. Enfin, sachez également que les fruits et légumes de saison sont naturellement plus riches que les autres en antioxydants, ces molécules qui protègent nos cellules des agressions extérieures et du vieillissement.

Quelques fruits et légumes selon les saisons

Vous souhaitez sélectionner vos fruits et légumes frais en fonction de saisons ? Voici quelques exemples pour vous guider dans vos achats :

 - En hiver : optez pour l’avocat, le citron, le kiwi, la poire, la pomme, le chou et le poireau.
 - Au printemps : c’est le temps des radis, des fèves, des asperges, des fraises, des framboises et des groseilles.
 - En été : courgettes, concombres, tomates, figues, abricots et pastèques ensoleilleront vos menus.
 - En automne : faites main basse sur la betterave, les champignons, la courge, le potiron et les fruits à coque !

Adapter sa consommation à la saisonnalité des fruits et légumes est la manière la plus simple de respecter le célèbre précepte du PNNS (Programme National Nutrition Santé) : 5 fruits et légumes par jour. Faites du bien à votre organisme : choisissez vos produits frais en fonction du calendrier !