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Comment se protéger face aux risques d'accidents aux sports d'hiver ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

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Votre départ pour les sports d’hiver se rapproche ? Ski alpin, snowboard, ski nordique, vous allez pouvoir surfer sur la neige et vous détendre sur les pistes. Pour profiter pleinement des sports d’hiver, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer à l’assaut des pistes. Vérification du matériel, choix de l’équipement selon son niveau ou encore bonne conduite sur les pistes, voici une revue complète des points à surveiller pour prévenir les risques d’accidents.

Sports d’hiver : que risque-t-on vraiment sur les pistes ?

Alors que plus de 5 millions de français pratiquent le ski chaque année, près de 140 000 accidents sont signalés selon l’Inpes[i]. Avec près de 32,6% des lésions, le premier risque traumatique est l’entorse du genou. Les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) sont aussi fréquentes. À quoi sont dus ces accidents ? C’est bien souvent le mauvais réglage des fixations ou le manque de condition physique qui mènent au drame. L’inattention du skieur, conduisant à des fautes techniques, est aussi identifiée comme cause d’accidents. Voici donc trois domaines dans lesquels il est possible d’agir à titre préventif. En effet, les accidents aux sports d’hiver ne sont pas une fatalité. Une grande partie des risques peuvent être maîtrisés avec une prévention adaptée.

Prévenir les risques d'accident aux sports d'hiver

Se préparer avant de se rendre aux sports d’hiver:
Un peu de marche, quelques promenades en vélo ou encore des séances de natation… À vous de choisir l’exercice qui vous convient avant de vous lancer sur les pistes. La pratique du ski demande une préparation physique pour éviter le pire. Non, vous n’allez pas devenir un marathonien en quelques semaines, mais se remettre au sport avant d’arriver en haut des pistes est utile pour vous redonner du souffle et éviter les courbatures en excès. Bien préparé, vous n’allez pas « souffrir » physiquement, et donc éviter les petites erreurs liées à la fatigue.

Disposer d’un matériel fiable:
L’équipement dédié au ski est aujourd’hui accessible facilement, à l’achat comme à la location. Ne négligez pas le choix de matériel fiable et robuste. En plus de vêtements chauds, confortables et imperméables à la neige, sélectionnez des skis avec des fixations réglées pour vous, à chaque saison. Portez systématiquement un casque ainsi que des protections de poignet / genoux adaptées. Ne pas oublier non plus les lunettes de soleil et la crème solaire car les UV sont puissants en altitude, et le risque de se voir gratifié d’un coup de soleil après une descente est réel.

Avoir la bonne conduite sur les pistes:
Les collisions entre skieurs représentent près de 12,5% des accidents[ii]. Pour réduire ce chiffre, il faut respecter autrui, et savoir adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles. Il ne faut pas chercher à « en faire trop », et respecter en toutes circonstances lebalisage et la signalisation. Oubliez le hors-piste.

Pour disposer d’une couverture optimale en cas d’accident aux sports d’hiver, vérifiez vos contrats d’assurance. L’assurance Responsabilité Civile (RC) comprise dans votre contrat Multirisques Habitation vous couvre pour les frais de secours en montagne, les frais de rapatriement ou encore les dommages causés à autrui. Votre carte bancaire aussi peut disposer de contrats de protection. En cas d’hospitalisation, les frais médicaux pourront être pris en charge en partie par le régime obligatoire… Découvrez les offres MAPA Assurances pour disposer de la meilleure protection possible avant de partir aux sports d’hiver.

[i] http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/01/dp011206.pdf

[ii]http://www.sudouest.fr/2013/12/31/ski-les-gens-ne-se-rendent-pas-compte-de-la-dangerosite-1416855-4344.php