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À chaque tempérament son activité sportive

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juillet 2015

santé activités sportives

Il existe de nombreuses activités sportives. Le choix de l'activité est déterminante, en effet pour connaître les bienfaits du sport, régularité et durée sont les maîtres mots. Il faut alors trouver une activité sportive qui correspond à votre mode de vie et à votre forme physique (tempérament, musculature, souplesse et endurance).

Si vous êtes calme :

Le sport est pour vous un moyen de maintenir votre équilibre et de réguler votre poids. La performance n'est pas votre priorité, vous préférez de loin faire les trajets en voiture qu'à vélo, prendre l'ascenseur que l'escalier. Vous aimez simplement rester tranquille.

Faire du sport oui avec modération. Vous préférez vous tourner vers des activités accessibles, conscient que le sport est bon pour la santé et le bien-être. La difficulté sera de vous lancer, le mieux est de tester plusieurs activités: 

 - Les cours de renforcement musculaire (zumba, fitness, body sculpt, step...) l'effet de groupe vous entraînera.
 - La marche active, un sport doux qui sculpte le corps.
 - La danse qui développe des capacités musculaires,rythmiques et de coordination dans une ambiance divertissante.
 - Le vélo un classique qui fait du bien et stimule le système cardio-vasculaire et pulmonaire.
 - Le yoga une activté zen qui travaille sur la souplesse et la musculation, tout en renforçant votre équilibre dans une ambiance détendue.

Si vous êtes actif, occasionnellement :

Le sport c'est d'abord pour vous ressourcer et vous apaiser. Cela vous permet de faire sortir tout le stress accumulé dans la journée tout en vous aidant à améliorer votre silhouette.

 - La course à pied sur des chemins plats pour évacuer le stress et améliorer votre endurance .
 - Les promenades en roller pour plus de sensations en plein-air, tout en vous défoulant et musclant.
 - L'équitation qui crée une vraie relation avec l'animal et demande force, assiduité et attention.
 - Le tai-chi et le qi gong pour trouver un bon équilibre tout en douceur. 

Si vous êtes plutôt déterminé et fonceur : 

Le sport pour vous c'est la solution pour avoir une bonne forme physique, vous cherchez à atteindre un objectif. Motivé, rien ne peut vous arrêter. Déjà actif, vous avez l'habitude de pratiquer une activité chaque semaine. Cela dit, vous avez tendance à vous éparpiller, courir 20 ou 40 min, faire 100 pompes puis le lendemain 60 abdos. Avec ce besoin de vous défouler et d'accomplir des exploits vous maîtrisez votre équilibre, il ne vous manque plus qu'un cadre.

 - Les sports collectifs pourront vous apporter le cadre, le dynamisme, la performance et l'exploit (volley, handball, basket...)
 - Les sports de compétition pour satisfaire votre esprit de dépassement en vous affirmant par des face à face (tennis, badminton, escrime..)

Si vous ne vous arrêtez jamais :

vous êtes constamment à la recherche de sport, que c'est vital pour vous. 

 - Les sports extrêmes pour avoir toujours plus de sensations, vous ne vous contentez pas de peu vous avez besoin d'adrénaline, d'actions et de sensations intenses pour combler vos besoins.
 - Les sports de glisse, vitesse, altitude sont des bons moyens d'assouvir votre appétit d'activités physiques. Faite tout de même attention dans votre prise de risque votre sécurité est primordiale.

Le sport est un élément important pour l'équilibre au quotidien, avoir des objectifs réalistes est important. Tout le monde peut trouver le moyen de s'épanouir !