MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

L'École Supérieure de Cuisine Française (restaurateurs)

ESCF-Ferrandi

Créée en 1983 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, l’ESCF-Ferrandi forme depuis plus de 20 ans des professionnels passionnés par l'art culinaire :

  • chefs cuisiniers,
  • traiteurs organisateurs de réceptions,
  • directeurs de restaurants gastronomiques ...

L'ambition de l'ESCF-Ferrandi est de transmettre un ensemble de valeurs et de savoir-faire destinés à former des futurs chefs de cuisine, tout en les préparant à la création ou à la reprise d'une entreprise de restauration.

Formation

L’ESCF propose une formation sur 2 ans avec trois options:

  • Cuisinier restaurateur : apprendre à travailler en cuisine avec des grands chefs, à manager une équipe et à créer et gérer une entreprise de restauration.
  • Traiteur organisateur de réceptions : apprendre à concevoir des évènements culinaires, manager une équipe et à créer et gérer une entreprise de restauration.
  • Manager de restaurant : apprendre à manager une équipe complète et à créer et gérer une entreprise de restauration.

Le programme ESCF est homologué au niveau III (Bac +2) pour les options Restaurateurs et Traiteurs Organisateurs de Réceptions. Il se partage entre travail en entreprise et formation continue qui se caractérise par une large palette de compétences, dans tous les types de restauration : traditionnelle, thématique, collective.

L’ESCF bénéficie d’un réseau de professeurs associés installés dans toutes les régions de France, titulaires de Macarons Michelin, Meilleurs Ouvriers de France ou Traiteurs renommés. Ces chefs de haut niveau viennent chaque semaine faire des démonstrations et travailler avec les étudiants qu’ils accueillent par ailleurs en stages de longue durée (deux fois six mois).

Les sections de l’ESCF profitent également d’interventions de spécialistes et de professionnels dans les domaines du management, de la gestion d’entreprise et de l’ingénierie.

Lien utile

www.ferrandi-paris.fr