MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Les aides publiques pour les restaurants et entreprises des métiers de bouche

Publié le 10 mars 2017

Commerçante entrain de passer un appel téléphonique à la caisse de son magasin

Vous êtes entrepreneur dans le secteur des métiers de bouche et de la restauration, ou vous souhaitez lancer un projet dans ce domaine et vous vous questionnez sans doute sur les aides à votre disposition : pouvez-vous compter sur un accompagnement de la région dans laquelle vous êtes installé, une aide de l'Etat ou de l'Europe, ou encore bénéficier d’un dispositif ciblé en fonction de votre activité ?

Que vous soyez boulanger, fromager, charcutier, boucher, restaurateur, caviste... Vous trouverez les informations utiles à votre entreprise sur le site aides-entreprises.fr.

Aides-entreprises.fr, nouveau portail gratuit d’information sur les aides publiques

Edité par l’Institut supérieur des métiers (ISM) avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE), le site www.aides-entreprises.fr a été lancé au début de l’année 2017 et permet un accès simplifié et clair concernant les différentes aides à la disposition des entrepreneurs.

Tous les travailleurs non salariés de l'alimentaire peuvent donc utiliser ce site pour comprendre rapidement les aides disponibles selon leurs besoins : le site « s’appuie sur la base de données de référence sur les aides financières aux entreprises sélectionnée par l’Etat dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises », explique le communiqué de presse officiel.

Concrètement, il suffit de définir la raison pour laquelle vous avez besoin d’une aide publique financière parmi huit choix possibles (création, emploi-formation, innovation ou encore transmission de l’entreprise par exemple). Ensuite, indiquez la commune dans laquelle vous exercez ou votre numéro de Siret, et les aides auxquelles vous êtes éligible s’affichent instantanément.

Un gain de temps pour trouver des aides financières

L’information présentée sur le site est claire, grâce à des fiches synthétiques normées, qui permettent de comprendre rapidement le détail des aides et les critères d’attribution. Outre la liste des aides, ce sont aussi des contacts de proximité qui sont accessibles via le site, le tout avec des mises à jour régulières. Pratique pour agir rapidement et débloquer des fonds dans le cadre d’un projet.

Pour créer / reprendre ou encore développer voire même transmettre un commerce des métiers de bouche ou de la restauration, le site www.aides-entreprises.fr est un passage incontournable. Économisez du temps et trouvez rapidement les aides publiques financières que vous pouvez activer. Pensez à l’ajouter à vos favoris.