webleads-tracker

Voyager avec un animal en voiture

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 13 mars 2017

Chien assis dans une voiture rouge siège passager

Conseils de sécurité pour voyager avec un animal en voiture

Le Code de la Route prévoit (article R.412-6) : "ni les mouvements, ni le champ de vision du conducteur ne doivent être entravés", et selon les recommandations de la Prévention Routière : "Si vous devez voyager avec un animal, vous devez le considérer comme un passager à part entière", il faut donc faire le nécessaire afin qu’il ne gêne pas le conducteur en devenant un projectile dangereux.

Moyen de transport adapté

Il faut habituer très tôt le ou les animaux à devenir passager(s).Tous les animaux seront installés, sur le siège arrière du véhicule, retenus à l’aide d’un harnais, ou dans une cage de transport maintenue par la ceinture. Les chiens de grande taille voyagent dans le coffre (si break), maintenus derrière un filet ou une grille de protection.

La ceinture de sécurité pour chien

C’est une sorte de laisse avec une boucle de ceinture de sécurité automobile, qui se clippe à la voiture et au chien, après lui avoir mis son harnais.

Le harnais pour chien

Le collier étant dangereux en cas de freinage, le harnais permet de sangler le sternum et les épaules de façon anatomique.

Le filet ou grille de protection

Pour un grand chien, il faut installer un filet ou une grille de protection, entre l'avant et l'arrière du véhicule ou l’installer dans le coffre, si le véhicule est un break.

La cage de transport

Les chats, les lapins, furets étant des animaux ingérables, ce moyen est le plus apte pour eux. La cage en dur permet également de transporter un animal malade pour une visite chez le vétérinaire.

Ne pas oublier de faire boire l'animal avant et pendant le voyage (sans manger), et de s'arrêter afin de lui  dégourdir les pattes. Les grilles et filets peuvent se trouver sur internet, en animalerie ou dans les magasins spécialisés, et chez les concessionnaires.