webleads-tracker

Scooter, motocyclette et moto 125 : une formation obligatoire

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 2 mars 2017

Les nouvelles conditions de circulation pour les conducteurs de motocyclette de plus de 50cm3

Cyclomoteurs : se former pour circuler ?

Après les piétons et les cyclistes, c'est au tour des motocyclettes de voir apparaître quelques nouvelles réglementations. En effet, dès le 1er janvier 2011, les conducteurs de motocyclettes de plus de 50cm3 seront dans l'obligation de suivre une formation de 7 heures.

Actuellement, le conducteur de motocyclette de plus de 50 cm3 peut circuler légalement dès lors :

- qu'un permis B lui a été délivré avant le 1er janvier 2007,
- qu'il a suivi une formation pratique d'une durée de 3 heures dispensée par un établissement ou une association agréés (pour tous les permis B délivrés après le 1er janvier 2007).

A partir du 1er janvier 2011, ces conditions ne seront donc plus en vigueur. Tout conducteur de motocyclette devra nécessairement :

- détenir le permis B depuis au moins deux ans,
- avoir suivi une formation pratique de 7 heures, dispensée par un établissement ou une association agréés.

Le conducteur pourra toutefois être dispensé des 7 heures de formation dans le cas où il a pratiqué la conduite d'une motocyclette de plus de 50 cm3 au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.Le justificatif demandé doit être délivré par l'assureur et doit attester de la souscription d'une assurance couvrant l'usage du véhicule au cours de cette période.

Les conducteurs qui tenteront de se soustraire à cette règle seront passibles d'une amende de 135 euros.

Gare à la sanction !

A compter du 1er janvier 2011, les conducteurs de cyclomoteurs « débridés », c'est-à-dire dont la vitesse n'est plus limitée aux 45km/h réglementaires, seront passibles d'une amende de 135 euros.