webleads-tracker

Du changement pour votre déclaration d'accident de circulation

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 18 octobre 2017

Deux automobilistes discutent de leur accrochage auto

La MAPA vous invite à découvrir le nouvel outil des assureurs français dédié aux assurés. L’objectif ? Vous faire gagner du temps et simplifier vos démarches.

En cas d'accident de la circulation, premier réflexe : remplir un constat. Circonstances de l’accident, date, lieu et heure, croquis de la position des véhicules, coordonnées de la personne impliquée… Bref, remplir un constat n’est pas toujours aisé au vu du nombre d’informations requises. Et encore faut-il disposer du document le jour J ! Sans compter sur cette angoisse lancinante qui amplifie votre état d’énervement : ai-je bien complété le document comme il se doit ? En cas de constat amiable, la MAPA vous propose une solution rapide et fiable pour vous faire gagner en temps et en sérénité.

Déclarer un accident de la route en quelques clics

Force est de constater que les nouvelles technologies font désormais partie intégrante du quotidien de bon nombre d’entre vous. L’Association Française de l’Assurance a répondu à vos attentes en concevant l’application e-constat auto (en collaboration avec la FFSA – Fédération Française des Sociétés d’Assurances - et le GEMA - Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance).

En deux mots, l’application e-constat auto vous permet de déclarer facilement et de façon sécurisée un accident de circulation depuis votre smartphone. Fini de retourner votre voiture à la recherche du précieux sésame papier. Oubliée notre ténacité à faire fonctionner ce stylo abandonné dans votre vide poche depuis un an. Terminé le stress des délais de déclaration à respecter.

L’application s’utilise sur le modèle du constat amiable automobile européen. Vous pouvez dégainer votre smartphone si votre accident de circulation respecte ces trois conditions :

- L’accident concerne un ou deux véhicules terrestres à moteurs (autos, 2 et 3 roues motorisées).
- L’accident a uniquement occasionné des dégâts matériels.
- Les véhicules impliqués sont immatriculés en France.

Condition spécifique à l’e-constat auto : votre assureur doit être référencé au sein de l’application - vous trouverez le nom de votre assureur dans le menu déroulant figurant sur l’application.

Comment utiliser l'application ?

Mettons-nous en situation d’accident. Votre véhicule a dérapé sur la chaussée et vous avez embouti le coffre du véhicule devant vous. L’heure est au constat des dégâts. À l’instar du constat amiable papier, certaines informations sont indispensables à l’établissement de votre déclaration d’accident via l’application.

De l’identification de l’assureur à la signature de l’e-constat, le formulaire digital se complète en seulement 7 étapes. Peur d’être dépassé par la technologie ? Pas de panique ! À chaque étape, l’application intelligente e-constat auto vous facilite la démarche, notamment via le pré-remplissage de vos informations personnelles, la prise de photos ou encore la géolocalisation du lieu de l’accident. Dans le cas où vous n’êtes pas le seul conducteur impliqué dans l’accident, l’application permet de déclarer le sinistre sur deux smartphones.

Votre déclaration e-constat auto complétée et signée est immédiatement transmise à votre assureur. Vous recevez simultanément un récapitulatif de votre e-constat par sms ainsi qu’une copie pdf par e-mail, preuves que le transfert de vos éléments à votre assureur est effectif.

L’e-constat auto, l’application officielle des assureurs français, optimise le temps de déclaration du sinistre et accélère la prise en charge de votre dossier grâce au transfert immédiat des informations relatives au sinistre à votre assureur. Pour vous doter gratuitement de l’application, rendez-vous sur Apple Store ou Google Play à partir du 1er décembre 2014. Pour plus de confort, pensez à la télécharger avant qu’un incident ne survienne. Pour ceux qui ne peuvent avoir accès à cet outil digital, sachez que le constat papier reste en vigueur.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations concernant l'e-constat auto sur le site officiel :
http://www.e-constat-auto.fr