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DOSSIER : Comment assurer votre sécurité et celle de votre commerce ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

Agressions, vols... Faites le point sur les règles de sécurité à connaître.

Trois maître mots pour assurer sa sécurité

Au cours des dernières années, il a pu être constaté que les commerçants de proximité devenaient fréquemment les cibles des voleurs, braqueurs et agresseurs. Face à ce triste bilan, il devient important de redoubler de vigilance et d'appliquer des règles de sécurité en amont.

  • Dissuasion et protection : sécurisez votre commerce

- Faites un diagnostic de sécurité de votre établissement avec un référent de sûreté du service de police ou de gendarmerie le plus proche,
- Investissez dans des installations de sécurité adaptées (alarme, éclairage, rideaux métalliques, etc.),
- Pensez à informer vos clients des mesures de sécurité et de protection utilisées dans votre commerce.

  • Prévention : faites preuve de vigilance

- Formez votre personnel aux mesures de prévention,
- Changez régulièrement vos habitudes (horaires, itinéraires de vos dépôts en banque) pour ne pas vous enfermer dans une routine,
- Dissimulez votre caisse et vos fonds,
- Soyez attentif aux comportements inhabituels.

  • Sécurité : protégez vos recettes

- Comptez les recettes en dehors des heures d'ouverture, une fois vos portes verrouillées,
- Remettez vos espèces et tickets restaurant en banque le plus souvent possible,
- Transportez vos espèces lors de vos heures habituelles de travail,
- Privilégiez la discrétion et changez régulièrement vos habitudes.

Deux réflexes clés à appliquer

Faire face à des individus revendicateurs, virulents voire dangereux peut vite tourner en expérience traumatisante. Bien que difficile, il est essentiel d'adopter les meilleurs réflexes dans ces types de situations afin de minimiser les risques.

  • Prudence : privilégiez votre sécurité

- Essayez de conserver votre calme et votre sang-froid, ne tentez pas de vous opposer physiquement à votre agresseur,
- Mémorisez le maximum d'informations sur votre agresseur : signalement, direction et moyen de fuite, objets manipulés, etc.

  • Assistance : alertez et rassurez

- Dès que vous êtes en sécurité, composez le 17, indiquez clairement l'objet de votre appel, les éléments dont vous disposez et raccrochez une fois que l'opérateur vous l'aura demandé.
- Demandez aux témoins de rester sur place dans la mesure du possible ou notez leurs coordonnées,
- En attendant les forces de l'ordre, fermez votre commerce ou bloquez les accès afin préservez les traces et les indices et ne touchez pas aux objets que l'agresseur pourrait avoir abandonné.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin, téléchargez le document officiel du Ministère de l'Intérieur sur le plan de lutte contre le vol à main armée dans les commerces de proximité ou consultez le site du ministère : www.interieur.gouv.fr