webleads-tracker

Votre carte européenne d'assurance maladie

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

carte européenne assurance maladie

Principe de la carte européenne d'assurance maladie

Vous partez dans un des 27 pays de l'union européenne ou la Suisse, n'hésitez pas à demander votre carte européenne d'assurance maladie pour vous faciliter la vie en cas de problème.

Vous êtes couvert par l'Assurance Maladie et vos frais médicaux sont alors pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Démarche

Pour obtenir votre carte européenne, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au minimum 2 semaines avant votre départ.

Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, votre caisse peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois. C'est lui qui attestera de vos droits en attendant de recevoir la carte.

Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.

Cette carte est valable un an, elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille qui voyage avec vous doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Précautions utiles

Avant de partir, renseignez vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais qui resteront à votre charge.

Dans certains pays les frais médicaux coûtent très cher.

Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.