webleads-tracker

Une consommation intelligente contre le gaspillage alimentaire

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 18 octobre 2017

consommation intelligente contre gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire : une réalité qui nous concerne tous

Chaque année en France, 20 kg de déchets par personne sont recensés, soit quelque 1,2 million de tonnes de nourriture sont jetées dans la poubelle des ménages français.Le gaspillage alimentaire compte également, chaque année, 7 kg d'aliments non entamés, encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés par personne en France.

Une campagne nationale pour réduire les déchets

En octobre 2009, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et le Ministère du Développement durable avaient mené une campagne en faveur de la réduction des déchets. La fin de l'année 2010 a donc été l'occasion d'une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public dédiée au combat contre le gaspillage alimentaire.

Le Grenelle Environnement a d'ores et déjà établi des objectifs précis en termes de réduction des déchets : diminuer la production d'ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant en 5 ans, soit une diminution de 28 kg par an et par personne d'ici 2013.

Des gestes clés à adopter

Adopter un comportement responsable et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par des réflexes essentiels dans notre quotidien :

 - Acheter malin

Pensez à établir une liste et à prévoir vos menus de la semaine avant d'aller faire vos courses. Une fois dans le magasin, achetez les justes quantités et faites vos achats dans le bon ordre.

 - Bien conserver les aliments

Chaque aliment a une place adaptée dans votre réfrigérateur, votre congélateur ou encore vos placards. Dans tous les cas, la règle d'or « premier entré, premier sorti » est à appliquer en toutes circonstances.

 - Cuisiner astucieusement

Cuisinez les quantités adaptées au nombre de personnes à table, respectez les dosages et veillez à utiliser en premier les produits devant être consommés en priorité.

 - Accommoder les restes

On n'y pense pas toujours, mais les restes sont des aliments qui peuvent s'accommoder. De nombreuses recettes très faciles existent !

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site www.reduisonsnosdechets.fr

Source : Enquête Composition des ordures ménagères et assimilées – ADEME (2010)