webleads-tracker

Prêt(e) pour le marathon gastronomique de fin d’année ?

Publié le 30 novembre 2015

Avec la période des fêtes de fin d'année et notamment le réveillon de Noël, il y a fort à parier que vous passerez plus de temps à table que d'habitude. En famille ou avec des amis, Noël est un moment fort de partage autour de bons plats : foie gras, noix de Saint-Jacques, dinde, chapon, bûche... On ne se prive de rien ! Mais attention, à enchaîner les incontournables de Noël, l'indigestion guette. Elle peut même tourner à l'intoxication. Comment se protéger ? Comment anticiper ces repas de fête pour éviter les mauvaises surprises ? Voici nos conseils.

Se protéger face au risque d'indigestion

Les repas aussi bon que longs mettent à l'épreuve notre estomac mais aussi notre foie. Notre organisme n'est pas adapté à ces repas qui s'éternisent. Les graisses vont s'accumuler et si votre organisme sature, alors c'est l'indigestion ! Pour bien gérer ces repas gargantuesques, il faut avoir quelques réflexes :

  • Ne mangez pas trop rapidement ! Mastiquez bien les aliments pour faciliter leur digestion et soulager votre estomac.
  • Buvez de l’eau ! Si l’alcool s’invite souvent à table pour les fêtes (à consommer avec modération) pensez aussi à boire de l'eau car son rôle principal est de faciliter le transit.
  • A la fin du repas, offrez-vous une tisane aux vertus digestive (menthe, thym, mélisse, gingembre). Pensez pourquoi pas à ajouter quelques amandes qui aident à réguler le niveau d'acidité.
  • Enfin, une promenade digestive vous aidera à éliminer et à digérer. Une marche de 30 minutes : un coup de pouce suffisant, que votre organisme appréciera.

Certains recommandent également de prendre une boisson chaude avec le jus d'un ou deux citrons, au matin, afin de faciliter la digestion. Une technique qui permet la "détox" de l'organisme.

Évitez les dangers des intoxications

Une intoxication alimentaire peut elle aussi vite survenir à Noël. Entre les fruits de mer, les mets à base de poisson, le foie gras et autres viandes, il est parfois compliqué de conserver l'ensemble dans de bonnes conditions. C'est le cas notamment si vous commandez via un traiteur ! Respectez au maximum la chaîne du froid pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si plusieurs personnes interviennent pour la préparation du repas, elles doivent obligatoirement se laver les mains et utiliser des ustensiles propres et lavés. Dernier point, surveillez bien la cuisson des viandes et poissons. Mieux vaut recuire une viande un peu trop saignante et perdre quelques minutes, plutôt que de risquer l'intoxication !