webleads-tracker

La culture « bio » aux couleurs d'une nouvelle charte

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

La culture du « bio » : un succès grandissant

L'agriculture biologique rencontre un succès grandissant auprès des Français. Ils étaient 42% en 2007 à avoir consommé au moins un produit bio, au moins une fois par mois durant l'année 2009, puis 44% en 2008 et 46% en 2009*.

Développés autour de l'idée de protection environnemental, du bien-être de l'animal et du développement rural, les produits bio répondent de plus en plus aux attentes des consommateurs. C'est pourquoi les produits d'origine européenne doivent répondre aujourd'hui à une réglementation rigoureuse, gage de respect et de qualité.

Le « bio » : nouvelles règles d'étiquetage

Depuis le 1er juillet 2010, les produits bio européens sont dotés d'un nouveau logo, facilitant leur repérage aux yeux des consommateurs.Conformément à la réglementation, chaque produit doit présenter aujourd'hui :

 - Le nouveau logo européen,
 - La référence à l'organisme certificateur, sous la forme FR-BIO-XX**,
 - La mention du lieu de production des matières premières agricoles qui composent le produit : « Agriculture UE », « Agriculture non UE »; « Agriculture UE/non UE ».

A savoir que les anciennes étiquettes ne présentant pas le logo européen peuvent être utilisées jusqu'au 1er juillet 2012 et le logo national de la marque AB peut être toujours utilisé.

* Chiffres du baromètre CSA/Agence BIO 2009.
** XX : code de l'organisme.