webleads-tracker

Être bien assuré pour profiter de nos pratiques collaboratives

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 30 septembre 2015

assurance pratiques collaboratives

La consommation collaborative : une nouvelle pratique en plein essor.

C'est le partage d'un bien ou d'un service entre deux personnes qui trouvent un bénéfice commun dans le partage.
On retrouve essentiellement deux pratiques en pleine expansion :

– Le covoiturage
– L'échange d'habitation.

Chacune de ces pratiques sont aujourd'hui de plus en plus utilisée., il est important de se renseigner sur les moyens de se protéger afin d'anticiper les risques liés à cet échange.

Covoiturage

Lors de voyages en covoiturage, les personnes transportées dans le véhicule assuré seront couvertes par l'assurance du véhicule. Toutefois le nombre de places occupées doivent correspondre à celui prévu sur la carte grise. Le transport doit être effectué dans des conditions normales de sécurité (ceinture, équipement enfant, animaux en caisse de transport, papiers en règle)

Échange d'habitation

Les échanges d'habitation entre particulier se développent de plus en plus que ce soit pour des vacances ou des déplacements professionnels. Il est essentiel de se renseigner sur le contrat d'assurance habitation des deux maisons. À la MAPA le contrat d'assurance habitation dispose d'une garantie « vacances » qui vous protège des risques locatifs (responsabilité à l'égard du propriétaire suite aux dommages causés au bâtiment) et du recours des voisins. Elle couvre également les biens du sociétaire qui sont emportés en vacances.

À la MAPA la garantie vacances est limitée à trois mois, un déplacement d'une plus longue durée vous demande de prendre de nouvelles dispositions. Il n'est pas obligatoire d'aviser votre assureur de votre location ou échange sauf si le propriétaire, l'agence immobilière ou l'entreprise de gestion d'échange d'habitation vous demande une attestation d'assurance mentionnant votre lieu de vacances. La Mapa vous permet d'éditer l'attestation de location saisonnière sur votre Espace Perso.

Pour l'échange de maison, une attestation spécifique vous sera délivrée sur demande. Lors d'un échange de maisons il est judicieux de se renseigner sur les garanties habitation de chacune des entités afin d'être plus serein. Ces prestations sont souvent proposées par des entreprises qui mettent en relation les particuliers entre eux. En passant par de tels organismes, il est courant qu'ils proposent déjà des garanties d'assurances dans leurs formules, qui vous couvrent pour tous les risques liés à cette pratique. Se renseigner de ce qu'ils proposent vous permettra de profiter pleinement de vos échanges collaboratifs.