webleads-tracker

Contraception : le bon choix

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juillet 2015

contraception

A tout âge, la contraception est synonyme de simplicité et de liberté. Elle permet de vivre sa sexualité en évitant la survenue d’une grossesse non programmée.

Votre choix doit donc être fait en fonction de votre mode de vie, de votre âge et de votre situation.

Voici une brève présentation des différentes méthodes contraceptives à votre disposition :

La pilule contraceptive

La pilule est un comprimé à prendre quotidiennement et à heure fixe pendant 21 jours du cycle ou 28 jours selon le type de pilule. Il existe deux types de pilules : les pilules combinées oestroprogestatives contenant deux hormones et les pilules progestatives qui n’en contiennent qu’une. Elle est prescrite par un médecin et délivrée en pharmacie sur ordonnance. Dans certaines circonstances, elle peut également être prescrite par une sage-femme (après un accouchement ou une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)).

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif se colle sur la peau une fois par semaine et à renouveler toutes les semaines pendant trois semaines. Au cours de la quatrième, l’absence de patch permet aux règles de se déclencher. Il est prescrit par un médecin et délivré en pharmacie sur ordonnance. Dans certaines circonstances, il peut également être prescrit par une sage-femme (après un accouchement ou une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)).

L’implant contraceptif

L’implant contraceptif est un bâtonnet cylindrique (4 cm de long sur 2 mm de large) inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. Il délivre de la progestérone en continu durant 3 ans et bloque ainsi l’ovulation assurant un effet contraceptif. L’implant est prescrit et posé par un médecin en quelques minutes. Il est délivré sur ordonnance en pharmacie et peut être retiré dès que la femme le souhaite.

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal se place dans le vagin, comme un tampon. On doit le porter durant 3 semaines avant de le retirer la 4e semaine, déclenchant ainsi l’apparition des règles. Il est prescrit par un médecin et délivré en pharmacie sur ordonnance. Dans certaines circonstances, il peut également être prescrit par une sage-femme (après un accouchement ou une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)).

Le stérilet

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU), est placé dans l’utérus par un médecin. Sa durée d’action s’étend de 4 à 10 ans. Il existe deux types de stérilet : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Il est prescrit et posé par un médecin en deux minutes. Il est délivré sur ordonnance en pharmacie et peut être retiré dès que la femme le souhaite.

Le diaphragme & la cape cervicale

Le diaphragme est une coupelle en latex ou en silicone qui se place dans le vagin. Son usage est combiné à un produit spermicide, empêchant le passage des spermatozoïdes. La cape cervicale est un dôme très fin, en latex ou en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus. Ils peuvent être posés au moment du rapport sexuel mais également plusieurs heures avant. Il est important de le/la garder pendant 8 heures après le rapport. Ils sont réutilisables. Tous deux prescrits par un médecin ou une sage-femme qui déterminent la taille qui vous convient et vous apprennent à le/la poser. Ils sont délivrés sur ordonnance en pharmacie.

Les spermicides

Les spermicides peuvent se présenter sous forme de gel, d’ovule ou d’éponge qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport sexuel. Seul le spermicide en éponge est efficace durant 24 heures, pouvant donc être placé bien avant le rapport et gardé plusieurs heures après. Il s’agit d’une contraception de dépannage que vous pouvez obtenir en pharmacie sans ordonnance.

Le préservatif masculin

Les préservatifs masculins sont en latex ou polyuréthane (en cas d’allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection, avant la pénétration. Avant la fin de l’érection, il est important de se retirer de sa partenaire en maintenant le préservatif par son ouverture. Il doit être changé après chaque rapport. Il s’agit du seul moyen de contraception masculin qui protège du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Vous pouvez vous en procurer en pharmacie sans ordonnance, mais également en grande surface et dans les distributeurs automatiques.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est une gaine en nitril ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin et peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il s’agit du seul moyen de contraception féminin qui protège du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).Vous pouvez vous en procurer en pharmacie sans ordonnance.

Lien utile

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’INPES dédié à la contraception en cliquant ici.