webleads-tracker

Brûlures : quelques consignes à connaître

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juillet 2015

brulures conseils

De la détente et de la vigilance

Les journées estivales sont la période idéale pour organiser des animations autour d’un barbecue ou d’autant d’activités favorables à la détente.
Cependant, les vacances ne sont pas exemptes de dangers, aussi il est nécessaire de toujours garder un oeil sur ces risques et de se montrer prévoyant afin de passer un séjour paisible et agréable.

Les brûlures sont souvent bénignes mais peuvent s’avérer graves voire mortelles dans les cas les plus dangereux, aussi est-il important de connaître quelques consignes...

 - Dans le cas d’une ou plusieurs brûlures légères : il faut éloigner le blessé de la source de chaleur, retirer les vêtements de la zone brûlée, sauf s’ils adhèrent à la peau, et refroidir la plaie à l’eau froide durant 15 min.Vous pouvez ensuite désinfecter les zones brûlées avec un antiseptique sans alcool.

Toujours proscrire l’application de crème ou de corps gras sur une brûlure récente !

Il est essentiel de privilégier l’eau !

 - Dans le cas d’une brûlure profonde : il est indispensable de faire appel à un médecin ou au secours lorsque la brûlure est supérieure à une paume de main ou si elle est située à proximité d’un orifice naturel ou du visage.De même, une brûlure au 3ème degré (aspect « cartonné », décollement de peau, absence de douleur) nécessite l’intervention de professionnels !

 - Dans le cas d’une brûlure chimique : arroser à grande eau jusqu’à l’arrivée des secours.

 - Dans les cas de brûlures électriques : il est impératif de couper le courant avant de toucher le blessé !Une fois cette mesure prise, appelez le SAMU (composez le 15) et recourez aux gestes de premiers secours dans le cas d’un arrêt cardiorespiratoire si vous les connaissez.