webleads-tracker

Bons conseils en cas de Neige et de Verglas

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 2 mars 2017

Engin de déneigement entrain de dégager la route fortement enneigée

La carte de vigilance de Météo France, consultable sur www.meteofrance.com,  précise les dangers météorologiques dans les 24 heures à venir : en cas de vigilance orange neige-verglas,  les risques d’accidents sont accrus. En cas de vigilance rouge neige-verglas, l’ensemble du réseau routier risque de devenir impraticable.

La maison :

L’hiver met nos habitations à rude épreuve. De simples réflexes permettent de les protéger, et d’empêcher certains dégâts.

 - L'entretien annuel des chaudières, ainsi que la ventilation, est obligatoire.Le ramonage des cheminées ou  poêles à bois se fait, une fois par an, par un professionnel.
 - L'isolation des canalisations extérieures et celles situées sous les combles, évitent les dégâts des eaux.
 - Le nettoyage des gouttières avant la neige favorise un écoulement facile.La protection des arbres, en cas de tempête annoncée, évitera les dommages dus aux branches.

La prévention auto :

 - Des pneus neige sur les 4 roues, ou des chaines adaptables, éviteront aux  véhicules de  patiner.
 - Les serrures seront protégées du gel par du ruban adhésif.
 - Les joints de portières enduits d’huile de vaseline ne colleront pas.La consultation de la législation des pays européens en matière de pneus hiver, se fera sur www.bison-fute.gouv.fr,  onglet CONSEILS, rubrique " Conduire en Europe ".
 - Des couvertures de survie et bouteilles d’eau seront indispensables en cas de blocage.

Les dédommagements peuvent être multiples et proposent généralement une garantie invalidité, une garantie décès et une garantie d'assistance aux personnes.

La sécurité routière :

 - Les conditions de trafic et de météo renseignent sur l'adaptation de conduite,
 - Une conduite responsable par temps de neige ou de verglas est déterminante.
 - Des manœuvres lentes et douces permettent de ne pas perdre le contrôle du véhicule.
 - Les distances de sécurité doivent être augmentées afin d'anticiper les freinages.Les zones à risque (ponts, zones humides, virages) doivent renforcer la vigilance de chacun.
 - Les engins de salage ayant la priorité, circuler dans leurs traces pour plus de sécurité..

Mieux vaut donc reporter son départ, s’il y a du verglas sur les chaussées. Rester prudent, s’informer et préparer tout déplacement indispensable. Les grands froids pouvant provoquer des dégâts sur les véhicules et les habitations, adopter quelques simples réflexes, vous en préservera.