webleads-tracker

Apprivoisez votre complémentaire santé !

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

comprendre contrat assurance complémentaire santé

Vous avez souscrit ou vous souhaitez souscrire une complémentaire santé, vous disposez d'une ou plusieurs brochures relatives à des contrats d'assurance santé, et finalement c'est là que se trouve le vrai fond du problème.
En effet, lire un contrat santé relève souvent du défi voire du casse-tête : forfaits de remboursements, pourcentages du tarif de base de la Sécurité Sociale, reste à charge, ticket modérateur, niveaux, formules, forfaits, etc. On se perd facilement dans les méandres du contrat et son jargon sans avoir réellement trouvé à quel niveau s'effectue la prise en charge.
C'est la raison pour laquelle, l'UNOCAM (Union Nationale des Organismes Complémentaires d'Assurance Maladie), a mis au point des solutions pour améliorer la visibilité des contrats d'assurance santé.

Les clés pour une meilleure lisibilité de votre complémentaire santé

L'UNOCAM, la Mutualité Française et le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances) ont mis à disposition sur leur site Internet trois documents qui permettent aux assurés de mieux comprendre leur contrat et par là même de mieux choisir leur couverture santé.

Le premier document est un glossaire de l'assurance complémentaire santé. Celui-ci propose les explications de plus 60 termes utilisés par les complémentaires santé : du délai d'attente, aux dépenses réelles, en passant par les parcours de soins coordonnées et la notion de surcomplémentaire.

Le deuxième document est un guide intitulé « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé ». Il a pour but de guider l'assuré dans son choix d'une complémentaire et de l'accompagner dans la compréhension et l'appropriation de son contrat.

Au sommaire de ce guide vous trouverez donc la réponse aux questions :
 - A quoi sert une complémentaire ?
 - Que vous rembourse votre complémentaire santé ?
 - Comment sont formulées vos garanties ?
 - Comment évaluer vos besoins de couverture en complémentaire santé ?
Etc.

Le dernier document est une charte de déontologie appliquée à toutes les fédérations réunies sous la bannière de l'UNOCAM. Ce document expose donc la déclaration commune portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé.