webleads-tracker

Entre pros : Boucherie Max Thébaudin, la qualité avant tout !

Publié le 8 août 2016 - Modifié le 13 mars 2017

Vitrine de la boucherie-charcuterie artisanale de Max Thébaudin

La boucherie-charcuterie de Max Thébaudin est une adresse incontournable du Chesnay dans les Yvelines. Passionné par son métier depuis 43 ans, cet artisan cultive l'envie de satisfaire ses clients et le goût des produits d'exception. Son savoir-faire, sans cesse renouvelé, fait aussi la différence.

« Régaler les gens tous les jours », tel est le credo qui anime et motive chaque jour, Max Thébaudin à la tête de la boucherie située rue de Versailles au Chesnay. Pour y arriver, il applique la même équation depuis 43 ans : « des produits de qualité et la qualité du travail. » Cette passion de la boucherie est née dès l'enfance. « Mon père était éleveur dans la Sarthe, très tôt, j'ai eu envie de faire partager les formidables produits des élevages traditionnels. La boucherie en est un des meilleurs moyens, vous êtes en contact direct avec les consommateurs. »

Il a donc démarré son apprentissage à 15 ans, puis a enchaîné les contrats dans plusieurs boucheries sur Paris où il a gravi tous les échelons jusqu'à devenir responsable d'une équipe. « Que des établissements exigeants car situés dans les beaux quartiers. » A l'âge de 27 ans, il a décidé de voler de ses propres ailes et a ouvert sa boucherie dans le 18ème à Paris. « Quand vous faîtes ce métier, avoir son établissement constitue une fin en soit. Mais cela ne s'improvise pas. Déjà pour bien maîtriser son métier, cinq ans de pratique sont nécessaires. Après il y a toutes les techniques commerciales, de gestion des stocks, financières à acquérir. »

Il a revendu son établissement au bout de 3 ans pour s'installer dans le 13ème où il y est resté 19 ans avant de venir s'installer en 2009 au Chesnay. « Estimant que ça allait être ma dernière boucherie, je voulais reprendre un lieu où je puisse exprimer tout mon savoir-faire et apporter un plus. » Après plus de 70 visites, il a porté son dévolu sur la boucherie du Chesnay car il y avait besoin de développer un rayon charcuterie« mais aussi parce que la clientèle y est exigeante et friande de bons produits »

Produits hauts de gamme et médailles

En rayon, la boutique affiche plus de 300 références. Côté viande, que des produits hauts de gamme. Les races françaises ont une place de premier choix : Limousines, Blondes d'Aquitaine, Parthenaises, les agneaux du limousin...

Chaque produit est choisi par ses soins. Plusieurs fois par semaine, il se rend à 3h du matin à Rungis où il fait son marché auprès des grossistes qui connaissent sa rigueur concernant la qualité.

Côté charcuterie, là aussi que de l'excellence. Les médailles affichées dans la boutique parlent d'elles-mêmes. Chaque année, Max Thébaudin est primé dans des concours nationaux et internationaux pour ses rillettes et ses boudins. Par exemple, cette année, il a obtenu la médaille d'or parmi 500 concurrents, pour son boudin noir aux herbes et celui antillais, celle d'argent pour son boudin aux pommes ou encore une médaille d'or pour ses rillettes.

Sa femme, qui travaille à ses côtés, a également développé un rayon fromage et épicerie fine. Les clients n'ont donc que l'embarras du choix.

Malgré les horaires, l'investissement personnel, Max Thébaudin prend toujours autant de plaisir à contenter ses clients. Son carburant ? « Leurs retours. Lorsqu'ils viennent à la boutique et qu'ils me disent s'être régalés avec une de mes viandes, cela donne envie de continuer à toujours mieux faire. »

Sociétaire de la MAPA depuis près de 30 ans, il a trouvé auprès de la mutuelle une résonance à sa manière de travailler. « Les interlocuteurs sont à l'écoute et capables de répondre rapidement et de la meilleure façon qu'il soit aux pépins auxquels on est confronté. J'ai confiance en eux. Que ce soit dans la vie ou dans mon métier, pour moi la confiance, c'est fondamental », conclut Max Thébaudin.

Contact : Boucherie Max Thébaudin, 30 rue de Versailles, 75150 Le Chesnay. Tél. : 01 39 54 23 13