MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

20 applications et outils web dédiés aux artisans-commerçants de proximité

Publié le 29 mai 2019 - Modifié le 1 mars 2022 Par Mélanie Le Nicol, Camille Crespel

Boulanger regardant sur son smartphone devant son comptoir

Nombre d'applications, de dispositifs collaboratifs, de plate-formes existent pour assister les commerçants de proximité : boulangers-pâtissiers, bouchers-charcutiers, fromagers, restaurateurs… dans leurs tâches du quotidien (recrutement, paiement et commande en ligne, gestion, ...). Avec la digitalisation, les commerçants cherchent à se rapprocher des besoins en constante évolution de leur clientèle. Les startups et applis se multiplient et proposent de nombreux services (solutions d'encaissement, de gestion des stocks, des commandes, ...), difficile de distinguer les meilleurs.  Nous avons sélectionné 20 applications et outils web pour les artisans-commerçants de l'alimentaire, classés par thématiques :

Les dispositifs de fidélisation et d'encaissement

1. Les Habitués

Via cette application, un client lambda va pouvoir créer un compte personnel lui permettant de bénéficier de multiples avantages. Une fois son compte créé, il enregistre ses commerces de proximité favoris, à condition qu'ils soient partenaires de l'application, et crédite son compte pour chaque commerce. En fonction du montant crédité il pourra obtenir un avoir dans le commerce en question. Le crédit peut se faire en ligne ou dans le commerce même.

2. Bam

Fini le programme fidélité calqué sur la carte à point, grâce au système de cashback qui signifie en français : « remise en argent ». Le principe de fidélisation reste le même, le client cumule des gains à chaque achat dans les commerces de proximité partenaires de l'application. La différence notable c'est que l'application permet l'encaissement et qu'il n'est pas question de gain de points mais d'argent. Exemple : pour un achat, un cashback de 10% est reversé au client.

3. Addictill

Ce logiciel de caisse enregistreuse permet de fusionner les outils de gestion sur une plate-forme : analyse des ventes, gestion de l'activité, des stocks, ...

4. Lyf Pay

Née d'une fusion entre « Fivory » et « Wa », cette application multi-services sécurisée permet à la fois d'encaisser ses clients en appliquant d'éventuelles réductions, de gérer son programme de fidélité ou encore d'analyser les habitudes de consommation. Autrement dit, de gérer de façon globale la satisfaction client.

Les solutions de paiement

5. Smile & Pay

« Vous acceptez la carte ? » Une question souvent posée lors de l'encaissement. Cette solution propose un TPE (Terminal de Paiement Électronique) pour l'encaissement des cartes bancaires, sans engagement, sans frais fixes et avec une commission dégressive.

6. Izettle

Trois-en-un, cette solution de paiement propose : une caisse enregistreuse, un gestionnaire d’inventaire et un outil d’analyse en une seule application simple et peu coûteuse.

7. Aliris

Logiciel d'encaissement pour les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Il offre une large gamme de fonctionnalités essentielles pour l'activité et personnalisables. Il permet une gestion optimale du commerce.

Une commerçante vendeuse devant son comptoir et son ordinateur PC

Les solutions de commandes clients et produits

8. MyWits

C'est le Click & Collect du commerce de proximité. L'application permet aux clients de commander leurs produits chez leurs commerçants de proximité sur la même interface, de payer le tout en même temps et de récupérer ses produits en point relais ou chez le commerçant.

9. Être Gourmand

C'est un réseau de distribution digitalisé dédié aux artisans de bouche. Ils proposent 2 dispositifs : le premier est un site e-commerce accessible à tous, proposant des produits en circuit-court. Et le deuxième est davantage destiné aux commerçants ayant besoin de produits d'épicerie fine qu'ils peuvent commander via une centrale d'achats en ligne.

Les solutions responsables ou comment gérer ses invendus

10. OptiMiam

Permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en vendant les invendus en 3 étapes : publier une offre en 1 minute qui sera partagée à l'ensemble de la communauté proche, opter pour les horaires de collecte des produits par les clients, bénéficier d'un paiement sécurisé via l'application.

11. Urbyn

En tant que commerçant dans l'alimentaire, la gestion de ses déchets peut s'avérer devenir un obstacle pour son activité. Cette plateforme propose les services d'entreprises de recyclage en fonction des besoins spécifiques du commerçant : recyclage ponctuel, régulier, de verres, de cartons, ... Définir son besoin, sa localisation, rentrer ses coordonnées, et voilà, en quelques clics la demande de devis est effectuée.

12. Qinto

Application mobile qui permet aux boulangers de suivre leurs invendus. Elle permet d'avoir une vision hebdomadaire de l'activité, de comparer la performance du commerce avec celles des autres. Il permet aussi de gagner du temps et de devenir plus autonome en gérant de manière plus efficace les stocks dans le but de réduire les invendus.

13. Les Mitrons

Application pour les boulangers-pâtissiers qui permet de calculer la production et le coût des matières premières en fonction des recettes réalisées. Elle permet aussi de créer des recettes ou de retrouver les recettes des meuniers partenaires.

14. TooGood ToGo

Application mobile qui met en relation les commerçants avec les utilisateurs pour permettre aux commerçants de vendre à prix réduit les invendus. Le but étant de réduire le gaspillage alimentaire en gagnant de l'argent et en proposant aux utilisateurs des produits à des prix très attractifs.

Les outils d'aide à la gestion

15. SnapShift

Ce logiciel permet de piloter une boulangerie beaucoup plus simplement en optimisant la gestion du personnel et la planification. Les plannings sont connectés donc plus simple d'utilisation. Il garantit un meilleur suivi des heures et des absences ou encore facilite la gestion et l'exportation des paies.

16. Skello

Logiciel d'aide à la planification, il s'adapte à la Convention Collective Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie.

17. Melba

Outils d'aide à la gestion pour les boulangeries-pâtisseries pour optimiser son commerce. Il permet de digitaliser l'activité et d'aider à la gestion de stock, d'approvisionnement et de production pour gagner en rentabilité.

Les sites de mise en relation entre professionnels

18. Je vends mon commerce

Comme le dit son nom, c'est un site d'annonces de murs, fonds de commerce et matériel d'occasion à vendre. Il regroupe près de 22 000 annonces et des conseils pour préparer sa vente en tant que cédant ou son achat si l'on est repreneur.

19. MeetPRO

Cette plate-forme est un site de mise en relation entre professionnels en fonction des besoins de chacun : rencontrer des associés, des partenaires, trouver des compétences, reprendre une entreprise, céder son affaire, créer son activité, accompagner et conseiller des entreprises, faire de la veille. La communauté MeetPro regroupe différents profils : créateur, cédant, repreneur, accompagnant et dirigeant d'entreprise, ce qui permet de trouver chaussure à son pied.

Les innovations

20. Cryolog

Cette entreprise a confectionné la pastille « GoodNoGood » garantissant à la fois le respect de la chaîne du froid et la première ouverture d'un produit alimentaire en scellant son packaging. Cette pastille thermosensible et microbiologique est capable de donner l’état de santé d’un aliment et d'afficher le résultat par un code couleur très simple, vert : chaîne du froid respectée, rouge : chaîne du froid non respectée.