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Les mesures de la MAPA face au nouveau confinement

Publié le 29 octobre 2020 - Modifié le 30 octobre 2020 Par Cédric Roirand

Covid-19 Restauration à emporter

Accueil de vos agences et disponibilité de vos conseillers

Suite aux annonces du Président de la République, nous vous informons que vos agences MAPA restent disponibles pour vous accueillir et vos conseillers pour vous rendre visite. Le dispositif répondant aux mesures de protection en vigueur est toujours appliqué.

  • Pour vous accueillir en agence, il est préférable de prendre rendez-vous avec vos conseillers préalablement.
  • Votre agence permet de recevoir en même temps un nombre limité de clients pour le bon respect des gestes barrières et de la distanciation. L'utilisation de votre propre stylo est obligatoire ainsi que le port du masque. Ces informations sont affichées sur les portes d'accès à l'agence.
  • Pour recevoir la visite de votre conseiller : nous vous remercions de l'accueillir dans le respect des gestes barrières.

 

Covid-19 : comment contacter la MAPA ?

Nous vous préconisons de contacter vos conseillers :

 

Covid-19 : les mesures de la MAPA

La MAPA et la Mutuelle d'assurance de la boulangerie sont des outils de protection vis-à-vis des artisans-commerçants de détail de l'alimentaire.

Dans la continuité des mesures prises au printemps 2020, la MAPA, toujours soucieuse de répondre aux besoins de ses sociétaires, maintient des extensions gratuites de garanties dans les cas où vous êtes amenés à modifier vos modes de travail.

Nous vous rappelons les principales extensions accordées ci-dessous ; nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher de votre agence pour faire le point avec vos conseillers(ères) habituels(elles) sur les aménagements de garanties qui seraient rendues nécessaires aux contraintes sanitaires.

Mesures MAPA Covid-19 octobre 2020

Avec votre Multirisque Professionnelle MAPA

Vous développez votre activité par de la vente à emporter ou en livraison ?

Garantie marchandises transportées

Vous bénéficiez gratuitement de l'extension de garantie Marchandises transportées le temps de votre fermeture administrative.

Garantie Responsabilité Civile Professionnelle

Vous bénéficiez gratuitement de la couverture des activités à emporter ou en livraison.

 

Avec votre Assurance Auto MAPA

S’adapter aux circonstances actuelles est essentiel, c’est pourquoi votre Mutuelle accorde une extension de sa garantie AUTO pour vous professionnels qui êtes amenés à modifier l'usage de votre véhicule privé ou pro, afin de maintenir votre activité avec un service de livraison.

 

Avec la Complémentaire Santé MAPA

La téléconsultation

La Complémentaire Santé de la MAPA vous permet également de faire appel à la téléconsultation en ligne. Face à la propagation du virus, la téléconsultation est l’outil idéal pour éviter le risque de saturation des urgences et des cabinets de médecins généralistes. En limitant les déplacements de personnes potentiellement contaminées, la téléconsultation évite la prolifération du virus.

Le service de téléconsultation est en relation avec les pouvoirs publics : son fonctionnement est susceptible d'être modifié en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Rendez-vous sur votre Espace Perso pour utiliser le service de téléconsultation.

S'inscrire sur le site de notre partenaire soutien-commercants-artisans.fr

Pendant la crise, nos concitoyens peuvent soutenir leurs commerçants de proximité sur le site web de notre partenaire Petitscommerces : https://soutien-commercants-artisans.fr

Cette plateforme, gratuite car gérée par des bénévoles, permet aux consommateurs solidaires d'acheter les produits ou services des commerçants obligés de fermer pendant le confinement sous forme de bons d'achat. Ces bons sont utilisables physiquement dès la réouverture des commerces et jusqu'au 31 décembre 2020. L'aide de trésorerie est immédiate.

Ce site permet aux artisans et commerçants indépendants de s’inscrire gratuitement et de donner la possibilité à leur clients d’acheter leurs produits ou services.

Les artisans peuvent ainsi garder le lien avec leur clientèle et diminuer la chute de leur chiffre d'affaires.

 

Quelques conseils en cette période perturbée

Attention aux démarchages frauduleux

Certains de nos sociétaires peuvent être démarchés par des personnes se faisant passer pour la MAPA.

Ils demandent le paiement de l'intégralité des cotisations par carte bancaire et téléphone ou demandent à être rappelés sur des numéros surtaxés : ces pratiques ne correspondent pas à celles de la MAPA !

Les tentatives en tout genre se multiplient ces dernières heures. En voici quelques exemples :

  • e-mails ou appels malveillants semblant provenir du Ministère de la Santé et autres autorités
  • e-mails malveillants usurpant l’identité des support d'aide technique
  • des fausses demandes RH liées à l’organisation du travail à domicile
  • des applications et sites malveillants supposés donner des renseignements sur la crise
  • des faux appels téléphoniques de support d'aide technique

Soyez très vigilants !

 

Suivre les recommandations du gouvernement

Pour faire face au virus et préserver nos sociétaires, leurs familles et leurs salariés, la MAPA recommande de suivre les préconisations sanitaires demandées par le Gouvernement. Ces mesures de prévention sont instaurées pour éviter la propagation de la contamination au sein des lieux très fréquentés.

 

Un risque de vol accru pendant cette période

Certains de nos conseillers ont remarqué une augmentation des vols ou tentatives de vol, avec effraction, chez les commerçants alimentaires dans ce contexte délicat. Soyez vigilants !

Si vous êtes victime d'un vol ou d'une tentative de vol, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Covid-19-la-Police-nationale-assure-vos-demarches-en-ligne

En cas d'urgence, pendant la crise sanitaire, une solution de télésurveillance IMA Protect à installer soi-même peut être livrée gratuitement à votre domicile ou installée par un professionnel (selon les disponibilités).

N'hésitez pas à solliciter vos conseillers ou à visiter notre page Télésurveillance pour en savoir plus.

 

Responsabilité du chef d'entreprise face au Covid-19

Dans tous les cas où votre responsabilité serait recherchée par un de vos employés pour "faute inexcusable" ou par un client, la MAPA peut vous accompagner dans le cadre de la garantie Responsabilité Civile Professionnelle de votre contrat Multirisque Commerce pour vous défendre et prendre en charge les conséquences des condamnations prononcées par le Tribunal (à l'exception des majorations des cotisations Accident du Travail et des conséquences de manquements délibérés à une obligation de sécurité).

Nous vous invitons à lire notre article plus détaillé sur votre responsabilité en tant que commerçant et employeur face au coronavirus