Votre enfant bien assuré à la MAPA

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juillet 2015

Le point sur l'assurance de vos enfants à la MAPA.

Le saviez-vous ?

L'école peut exclure votre enfant des sorties scolaires de type classe de neige, séjour linguistique ... s'il n'est pas assuré.

C'est pourquoi tous les ans, se pose la question de l'assurance scolaire.

Qu'est-ce que l'assurance scolaire ?

Chaque établissement scolaire est assuré pour les dommages qui pourraient être causés aux enfants et dont il serait responsable : défaut de surveillance d'un enseignant, mauvais état du matériel ...Mais il ne couvre pas les autres dommages : vols, brutalités subies par un autre enfant, chutes ...

C'est pourquoi les établissements scolaires réclament auprès des parents d'élèves une assurance pour couvrir ces événements imprévus.L'assurance scolaire est conseillée, mais pas obligatoire.Il faut savoir qu'à défaut votre enfant pourrait être privé de toutes les activités facultatives organisées par l'école : de la sortie cinéma à la classe verte !

Comment bien garantir votre enfant ?

Les deux principaux risques à assurer sont :

  • les dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait causer,
  • les dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait subir.

Le premier risque est couvert par votre assurance multirisques habitation MAPADOM, votre contrat incluant une Responsabilité Civile Familiale et Vie Privée. Elle prend en charge les dommages que votre enfant pourrait occasionner à un tiers, à l'école ou ailleurs ... et ce, jusqu'à ses 25 ans, s'il poursuit ses études.Le second risque est couvert par plusieurs assurances qui se complètent : votre complémentaire santé, l'assurance Responsabilité Civile du tiers responsable le cas échéant, etc.

Pour une couverture complète, la MAPA vous recommande la Garantie des Accidents de la Vie. Elle protège votre enfant (et toute la famille) pour toutes les blessures graves, occasionnant des séquelles à vie (principalement des chutes avec complications) sans tiers responsable. Prenez vos précautions dès aujourd'hui !

Plus d'informations à ce sujet auprès de votre agence MAPA.

Autres articles sur ce thème

Attestation pour l'école et les activités extra-scolaires

Prévention contre les accidents de la vie courante