Quotidien : prenez-vous soin de vous ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juin 2017

S'informer pour mieux prévenir les accidents de la vie courante.

Les accidents de la vie aujourd'hui

Les accidents de la vie courante sont l'ensemble des accidents qui surviennent au domicile ou lors des loisirs. Incendie, coupure, chute, intoxication, noyade, ces accidents du quotidien pourraient, la plupart du temps, être évités.

Beaucoup ne le savent pas mais les accidents de la vie courante sont la 3ème cause d'accidents en France et font 5 fois plus de décès que les accidents de la route. Ils font près de 20 000 morts par an, aussi est-il important d'informer et de sensibiliser les personnes autour de soi, car c'est aux âges extrêmes de la vie qu'ils frappent le plus...

Prévenir les accidents de la vie

Parmi les nombreux risques à l'origine de ces accidents, la maison est l'un des lieux qui en recèle le plus :

  • La cuisine :1/4 des accidents domestiques, particulièrement auprès des enfants entre 1 et 4 ans (brûlures, intoxications, coupures, etc.)
  • Le salon : 21% des accidents (électrisations, chutes, suffocations, etc.)
  • La chambre : 35% des accidents chez les enfants de moins de 1 an ont lieu lors de soins prodigués par l'adulte (suffocations, chutes, etc.)
  • La salle de bain : 80 000 accidents dont 35% touchent les enfants de moins de 4 ans (intoxications, électrocutions, noyades, etc.)
  • Le garage : 25% des accidents domestiques (coupures, intoxications, brûles, empoisonnements).
  • Le jardin : 24% d'accidents (intoxications, coupures, brûlures, etc.)

 

Pour vous informer et tester vos connaissances sur les risques et les gestes qui sauvent, vous pouvez consulter la brochure Dangers à la maison de Gema Préventon ou essayer l'animation virtuelle sur les risques domestiques avec La Jolie Petite Maison de Gema Prévention.

La Garantie des Accidents de la Vie, pour faire face à l'imprévu

Pour se prémunir contre les conséquences parfois douloureuses que peuvent entrainer les accidents domestiques, il existe une assurance nommé Garantie des Accidents de la Vie. Celle-ci couvre les accidents domestiques (chutes sur un sol glissant, dans les escaliers, les brûlures, les accidents de bricolage, intoxications, etc.), les accidents de loisirs (chasse, sports à risques, chute de vélo, de cheval, noyades, électrocutions, etc.),  mais également les accidents médicaux et les accidents causés par un attentat, une agression physique,  une catastrophe naturelle ou technologique.

Contrairement aux idées reçues, ce type d'assurance revient bien moins cher qu'une assurance automobile : environ 20 € par mois, et ceci, pour tous les membres de la famille (conjoint, concubin ou pacsé), les enfants à charge.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'information sur la Garantie des Accidents de la Vie, nous vous invitons à découvrir MAPAGAV de la MAPA. Le produit MAPAGAV a été récompensé par un label premium Good Value For Money pour son excellent rapport qualité/prix !