MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Que faire en cas de vol ou de perte de vos papiers à l’étranger ?

Publié le 1 août 2016

Jeune homme exprimant un état de choc avec ses mains sur son visage et son regard vers le sol

Un voyage à l’étranger est au programme pour votre famille ou pour des raisons professionnelles ? Vous prévoyez d’assister aux Jeux Olympiques de Rio, au Brésil ? Partir dans un pays voisin ou à des milliers de kilomètres de chez soi, c’est toujours très exaltant, et gage de découvertes. Mais ce périple peut vite tourner au cauchemar en cas de perte ou de vol de vos papiers. Comment réagir dans ce cas ? Quelles actions mener, notamment si vous êtes « bloqué » à l’aéroport ? Voici nos réponses.

À l’étranger, vous perdez vos papiers

En plein séjour à l’étranger, c’est le drame : plus de passeport, plus de carte d’identité. Le permis ? Envolé… Impossible dans ces conditions de rentrer en France. Que vos papiers aient été perdus ou dérobés, le constat est le même, vous ne les avez plus.

Alors il est important d’agir, et vite. Parce que vous n’êtes pas en France, cette absence de documents est un peu plus complexe à gérer que dans l’hexagone, mais en suivant les étapes clés, tout devrait bien se passer.

Les étapes en cas de perte / vol de papiers à l’étranger

- Commencez par déclarer la perte ou le vol de vos papiers. Cherchez la police locale la plus proche, pour les informer de votre mésaventure.

- Une fois la déclaration effectuée auprès des autorités locales, il faut informer l’État français de votre démarche. Vous devez transmettre la demande auprès du consulat français. En général, il existe plusieurs consulats généraux de France dans les pays « importants ». Il n’est pas toujours nécessaire de se trouver dans la capitale. Un récépissé vous sera alors remis, qui sera utile pour réaliser vos nouveaux papiers d’identité à votre retour en France.

- Le consulat peut vous délivrer un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport d’urgence d’une validité d’un an (pour aller dans un autre pays). En revanche, aucun duplicata de permis de conduire. Le récépissé sert de justificatif.

Pour que votre voyage à l’étranger se déroule à merveille, pensez à faire des photocopies de vos documents d’identité, que vous garderez précieusement – au coffre de l’hôtel par exemple. Notez également la liste des ambassades et consulats français dans votre pays de destination, en consultant le site diplomatie.gouv.fr.