Professionnels de la restauration : la prévention face à la pandémie grippale

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juin 2017

Téléchargez le guide pratique de prévention et adoptez les gestes essentiels.

Il est important de bien se préparer face aux risques de pandémie de la grippe A/H1N1 est primordiale. En effet, il ne s’agit pas seulement de freiner la diffusion du virus et de prendre en charge les personnes infectées mais également d’assurer la continuité du fonctionnement de l’activité professionnelle de chacun.

Les mesures de prévention

Il s’agit d’un extrait des pages 4 à 6 du Guide Pratique, n’hésitez pas à le télécharger pour de plus amples informations.

Le virus grippal se transmet essentiellement par voie respiratoire et contact rapproché avec des malades ou des objets contaminés, aussi est-il important d’appliquer des mesures d’hygiène de base pappliquer des mesures d’hygiène de baseour un certain nombre de situations :

  • Hygiène générale du personnel.
  • Hygiène de base des voies respiratoires.
  • Hygiène des mains.
  • Mesures spécifiques pour le personnel manipulant les denrées.

De même, il est conseillé d’utiliser des masques de protection et des équipements spécifiques pour se prémunir des risques d’infection par des agents infectieux. Gardez à l’esprit que ces masques doivent être utilisés dans de bonnes conditions pour qu’ils soient efficaces !

L’élimination des équipements et déchets contaminés (masques, gants, mouchoirs) doit faire également partie de vos priorités. Pensez à mettre à disposition des clients et de votre personnel des poubelles avec sacs en plastique étanches et couvercle à commande non manuelle. Celles-ci doivent être nettoyées et désinfectées quotidiennement.

Enfin, une hygiène rigoureuse des locaux et une adaptation des prestations, comme le choix des denrées proposées, sont des mesures de prévention qu’il est important de respecter.

Accueil et communication aux consommateurs

Il s’agit d’un extrait des pages 6 et 10 du Guide Pratique, n’hésitez pas à le télécharger pour de plus amples informations.

Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et les appliquer au sein de votre environnement professionnel ne sont pas les seuls actes de prévention que vous pouvez faire. Pensez également à apporter conseils et prévention auprès de vos clients :

  • Informez-les des dispositions prises pour limiter la concentration des personnes et le risque de contagion.
  • Rappelez-leur les bonnes pratiques d’hygiène et informez-les des précautions à appliquer concernant les produits alimentaires.
  • Adaptez les horaires d’ouverture ; Espacez les convives en favorisant les petites unités dans plusieurs salles.
  • Organisez une circulation des consommateurs de l’entrée à la sortie de manière à limiter les contacts.
  • Disposez des poubelles avec couvercle et double sac clairement identifiés dans votre restaurant.

Lien utile

Pour des informations complémentaires n’hésitez pas à visiter le site du gouvernement « Info’ pandémie grippale » en cliquant ici.