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Commerce : quelques conseils pour optimiser ses ventes

Publié le 24 juin 2016 - Modifié le 23 décembre 2019 Par

Commerçant entrain d'encaisser des clientes dans son café qui payent par carte bancaire.

Vous souhaitez valoriser votre offre et rendre votre magasin encore plus attractif ? Conception de votre vitrine, aménagement du magasin, stratégie multicanal… voici quelques pistes à explorer pour atteindre vos objectifs !

À l’extérieur : une vitrine attractive

Aménagez votre vitrine avec le plus grand soin. Elle doit à la fois surprendre et raconter une histoire en relation avec la saison ou tout autre événement (rentrée scolaire, vacances, anniversaire, etc.). Pour que vos clients potentiels identifient votre gamme de produits en un seul coup d’œil, jouez sur les couleurs, la lumière et les volumes… Bref, créez un univers à part et proposer une vraie expérience d’achat en boutique.

A noter : n’obstruez pas votre vitrine de trop nombreux affichages, pour conserver une image soignée et ordonnée.

À l’intérieur : organiser le parcours

Pour 86 % des clientsi, la possibilité de faire rapidement ses courses est déterminante. Aussi, veillez à construire votre magasin intelligemment pour que vos clients fassent leur shopping de manière agréable et rapide. Repérez les zones de passage et celles où le client n’ira pas ou peu. Positionnez en conséquence les lumières, l’affichage ainsi que les espaces de vente ou de préparation. Par exemple, placez votre caisse au fond du magasin et vous inciterez votre client à découvrir l’ensemble de votre offre.

Marketing sensoriel, l’allié des métiers de bouche

Au détour d’une rue, qui n’a jamais eu une soudaine envie de mordre dans un croissant chaud alléché par l’odeur embaumant l’espace ? C’est ça le marketing sensoriel ! Solliciter les sens de vos consommateurs pour inciter à l’achat. Certaines sociétés poussent la réflexion encore plus loin, à l’image de Dunkin’ Donuts chaîne internationale de café et boulangerie. Lorsque le jingle de l’enseigne était joué dans les bus municipaux en Corée du Sud, un automatiseur diffusait un arôme de café. Résultat : +16 % de visites et +29% de ventes dans les boutiques Dunkin’ Donuts situées à proximité́ des arrêts de d’autobus.

Vous voulez plus de conseils sur le commerce de proximité ? Ça tombe bien, on a justement ce qu'il vous faut. Découvrez en cliquant ici.

À vous de jouer !

i Etude Novancia, 2015