Les journées de prévention des accidents de la main

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juillet 2015

Du 22 octobre au 3 décembre 2011, une campagne nationale de prévention des accidents de la main par la FESUM.

Accidents de la main : les chiffres

Chaque année 1 400 000 accidents de la main sont dénombrés. Deux tiers sont des accidents de la vie courante et un tiers des accidents du travail. Parmi les principales lésions figurent les plaies ouvertes et les contusions.

La campagne nationale des accidents de la main

La FESUM (Fédération Européenne des Services d'Urgences de la Main) organise les « Journées nationales de prévention des accidents de la main ». Celles-ci sont parrainées par le Ministère de la Santé, du Travail, de l'Éducation Nationale mais également par la Haute Autorité de Santé et la Commission de la sécurité des consommateurs.

La campagne se déroule du 22 octobre 2010 au 3 décembre 2011 et propose, au cours d'étapes régionales dans 22 villes, des animations, des expositions, des ateliers pratiques, des réunions avec des scolaires, des apprentis de centres de formation, etc.

Les réflexes sécurité

La majorité des accidents de la main pourraient être limités voire évités par l'adoption de gestes simples :

  • Le port de gants de protection lors de l'utilisation de machines outils, d'outils de bricolage ou de jardinage mais également en cuisine pour l'ouverture des huîtres ou le découpage d'une pièce de viande.
  • L'achat de matériels de bricolage, d'appareils électroménagers conformes aux normes.
  • Le respect des modes d'emploi fournis avec les appareils (par exemple, ne jamais retirer les dispositifs de protection existants).

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de la FESUM : www.fesum.fr