MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Le Cercle des Fromagers Affineurs

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 23 juillet 2015

Les gardiens du patrimoine fromager.

Le Cercle des Fromages Affineurs en quelques mots

C'est une association d’amis, passionnés de fromages et  c’est un groupe de réflexion, d’expérimentation, d’anticipation du métier de fromager-affineur.

De la solidarité et de l'authenticité

L'idée est de contribuer à la préservation d’un patrimoine national.

En aidant les petits producteurs de fromages au lait cru des régions françaises à respecter les traditions, à se rapprocher de la perfection et à écouler leurs fromages à tous les niveaux, local, régional, national, voire international.

Chacun, dans sa région, œuvre pour sauvegarder des fromages qui risqueraient de disparaître. De quelle manière ? Tout simplement en rencontrant des jeunes agriculteurs susceptibles de perpétuer les traditions et de valoriser ainsi leur lait, en les aidant dans la mise en œuvre d’un savoir-faire menacé, en favorisant les échanges avec les autres maillons de la filière fromagère.

Qualité et conseils

Ces fromagers-affineurs n’acceptent sur leurs étals que de vrais fromages fabriqués au lait naturel cru et vendus à un prix qui témoigne de leur qualité, mais aussi du savoir-faire que chaque maillon de la filière leur a apporté.

Ils rencontrent les restaurateurs pour optimiser la bonne tenue de leurs plateaux de fromages. Et leur donnent des recommandations : comment conseiller le client à table, comment découper les fromages, pourquoi faut-il respecter les saisons, quelle est la meilleure harmonie entre les fromages et les vins.

Journée nationale du fromage

Le cercle des fromagers-affineurs est partenaire de la Journée nationale du fromage organisée par l’association Fromages et Terroirs.