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Hiver 2012-2013 : les démarches face au froid

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 27 septembre 2016

La MAPA se mobilise face à la vague de froid

En ce début d'année 2013, plus d'une trentaine de départements de la France sont touchés par une vague de froid extrême. Conseils sur les points à prendre en considération pour limiter les risques et quoi faire en cas de sinistre.

La prévention avant tout

Les risques liés au froid peuvent être diminués en respectant quelques conseils.

Pour vous protéger ainsi que votre entourage :

  • se couvrir correctement, particulièrement la tête et les extrémités,
  • détecter les signes d'hypothermie et de gelures.

Dans votre maison ou votre commerce :

  • purger et protéger les canalisations extérieures,
  • protéger les compteurs d'eau,
  • prévoir de l'eau et des produits alimentaires qui ne nécessitent pas de cuisson.

Eviter de circuler en voiture. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser votre véhicule :

  • réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité,
  • fixer des chaînes avant que le véhicule soit immobilisé,
  • attendre les secours dans la voiture, feux de détresse allumés, si la chaussée devient de moins en moins visible,
  • vérifier les niveaux d'huile et de batterie, ainsi que le liquide lave-glace d'hiver.

Une plaquette sur l'aptitude à adopter en cas de froid extrême est fournie par le Ministère de la Santé et de l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé.

J'ai un sinistre, que couvre mon contrat et que faire ?

Votre salle de restaurant est endommagée suite à un dégât des eaux, votre installation est abimée suite au gel ou à de la neige accumulée sur la toiture, votre habitation subit des dommages, la MAPA prend en charge les dommages directs.

Déclarez votre sinistre au plus tard dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où vous en avez connaissance. Elle peut être effectuée par tout moyen : téléphone, email, lettre simple, visite dans nos agences, etc.

Sur internet, vous pouvez remplir le formulaire de pré-déclaration de sinistre.

Pour contacter votre agence MAPA, vous pouvez consulter les coordonnées complètes de l'agence la plus proche de chez vous sur notre page d'agences.

Si votre véhicule est concerné, merci de nous signaler précisément où il est stationné. Prenez des photos et conservez-les.

Si votre commerce est touché, établissez une liste détaillée et prenez des photos.En fonction des dégâts subis, préparez aussi les titres de propriété, contrat de location, contrats de leasing, etc.

Si votre activité commerciale est interrompue, regroupez les bilans des comptes de résultat, le détail des comptes et les chiffres d'affaires de l'exercice en cours et des 3 exercices précédents.

Nos équipes sont à votre disposition pour toutes déclarations et informations.

Si vous avez besoin d'une assistance, vous pouvez contacter MAPA Assistance au 0800 17 16 17, 24h/24, 7j/7.

En cas d'accident, les sociétaires sourds et malentendants peuvent contacter MAPA Assistance 24h/24 par SMS au 06 07 34 65 67 (coût selon opérateur). Ce service SMS est réservé aux personnes ne pouvant utiliser le téléphone.