Agir pour préserver : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 23 juillet 2015

Du 19 au 27 novembre 2011, la semaine européenne de sensibilisation pour la réduction des déchets vous donne les clés pour agir au quotidien et protéger l'environnement.

Une semaine européenne pour réduire les déchets

Le saviez-vous ?

  • 35, c'est le nombre de kilos moyen de publicités que l'on trouve dans notre boîte aux lettre et qu'on ne lit généralement pas...
  • 40, c'est le nombre de kilos de déchets de cuisine, par personne, jetés chaque année.
  • 365, c'est le nombre de bouteilles jetées par an.

En 40 ans, la production d'ordures ménagères a doublé et chaque Français en produit en moyenne plus d'un kilo par jour ! Dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Ministère du Développement Durable se mobilisent et organisent, du 19 au 27 novembre 2011, la 3ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Sensibilisation et prévention au programme

L’objectif de cette semaine européenne est de sensibiliser chacun de nous à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée en fournissant des clés pour agir au quotidien, et en toutes circonstances. Autour du concept de « prévention des déchets », la semaine européenne de sensibilisation pour la réduction des déchets aborde des points essentiels :

  • Comment diminuer la quantité de déchets produits ?
  • Comment prolonger la durée de vie des produits ?
  • Comment adopter une consommation plus respectueuse de l'environnement ?
  • Comment mieux produire (produits éco-conçus) ?
  • etc.

CNIID : une initiative locale et participative pour la semaine européenne de réduction des déchets

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) se mobilise pour démontrer que le changement est possible, y compris à l'échelle locale. A cette occasion, l'association dévoilera les premiers résultats de son opération « Mon commerçant m'emballe durablement » menée auprès des commerçants alimentaires du 11ème arrondissement de Paris.

Cette initiative, soutenue par la MAPA, vise à développer l'utilisation d'emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité. L'opération s'appuie sur la distribution d'un livret de 24 pages, à travers lequel l'association illustre 12 propositions d'actions, élaborées à partir d'une enquête auprès des commerçants ayant déjà expérimenté ce type de solutions.

Pour aller plus loin

- Rendez-vous sur le site de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde » : www.reduisonsnosdechets.fr

- Découvrez le site de notre partenaire, le CNIID : www.cniid.org

- Pour recevoir le livret de 24 pages « Mon commerçant m'emballe durablement » du CNIID, complétez le formulaire contact ou appelez-nous au 0 800 865 865.