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Métiers de bouche : utilisez le storytelling pour valoriser vos produits et les vendre

Publié le 17 mai 2017 - Modifié le 23 décembre 2019 Par

Commerçante de marché entrain d'encaisser une cliente

Connaissez-vous le storytelling et son intérêt pour les commerçants ?

Cette technique de communication, qui consiste à créer une histoire autour d’un produit pour mieux le valoriser, peut vous aider à convaincre vos clients et à développer avec eux une relation de confiance.

Les principes du storytelling appliqués aux commerces

Utiliser la technique du storytelling, c’est un art. Cette forme de communication narrative vise à raconter à vos clients des histoires. Pas n’importe quelle histoire. L’idée n’est pas de raconter une fable totalement inventée. Au contraire, vous devez miser sur votre connaissance des produits et de leur origine pour convaincre vos clients. 77 % des Français cherchent à connaître l’origine d’un produit avant de l’acheter, et ils sont même 46 % à être rassurés si le produit est vendu directement par le producteur, en circuit court (source : étude IPSOS 2014). Utilisez cette volonté d’en savoir plus des consommateurs, cette soif de mieux comprendre avant d’acheter.

Vous proposez des baguettes avec une farine spécialement sélectionnée, car vous connaissez précisément sa méthode de fabrication ? Vous proposez de la viande de bœuf ou de veau sélectionnée en région, chez un producteur local, qui utilise des méthodes bien particulières pour un goût unique ? Vous proposez dans votre point de vente une sélection de chocolats du monde entier, avec certains que vous avez trouvé vous-même à l’autre bout de la planète ? Utilisez toutes ces particularités pour développer votre récit et commencez à utiliser le storytelling.

Mettre en place concrètement un discours utilisant le storytelling

Pour bien utiliser la force du storytelling, vous devez intégrer les histoires relatives à vos produits dans votre discours. Cela peut se faire notamment par écrit, avec de petits panneaux informatifs ou encore une brochure dédiée. Mais c’est avant tout votre communication orale qui doit le plus profiter de cet apport du storytelling.

  • Racontez des anecdotes sur un produit ou l’entreprise qui le fabrique. Parfois, un petit détail peut accrocher vos clients et les faire sourire, attiser leur curiosité ;
  • Parlez des produits dont la qualité est reconnue, avec par exemple les médailles décrochées par un sommelier ou encore par un chocolatier ou un traiteur dont vous proposez des produits. Vous pourrez au travers de ces exemples évoquer les efforts et le parcours pour en arriver à cette consécration ;
  • Partagez les témoignages de vos clients au sujet des produits. Si un client vous a confié son sentiment positif au sujet d’un produit, alors partagez-le avec d’autres clients pour les convaincre.

Soignez toujours votre discours, sans inventer et sans en rajouter. Gardez toujours une approche rationnelle, et pensez à personnaliser votre discours avec chaque client. Stimulez vos fournisseurs et utilisez vos propres recherches pour toujours faire évoluer la base de votre discours, et enrichir votre storytelling dans le temps.